Les Palabres des Etoiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Palabres des Etoiles

Association de protection et adoptions pour tous nos compagnons à quatre pattes, plumes, jambes..et grandes z'oreilles!!!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

S.O.S. asso en détresse !


Une série d’évènements aussi graves qu’imprévus a mis l’association et ses protégés en grand péril !


Argan, Racine, Riva et Gitane sont partis rejoindre les étoiles et nous manquent terriblement !*


En tentant de les sauver, les factures se sont accumulées et les moyens pour les régler raréfiés !*


Nos compagnons de tous poils (et plumes) qui, dans leur ancienne vie, ont connu  l’enfer, 

ici se sont épanouis mais si tout s’arrête un réel danger les guettent !


De nouvelles séparations, plus de protection…Pourquoi ?Ont-ils mérité tant de souffrances ?


Grâce à votre soutien nous pourrons continuer à sauver et soigner ces êtres aussi innocents qu’exceptionnels!


Plus le temps d’attendre des réponses favorables aux demandes des subventions déjà faites !*

 

Notre dernier espoir, cette chaîne de solidarité !


On dit quel’union fait la force, rien de plus réel que dans notre situation : 5 euros + 10 euros +15 euros…=

 une chance de poursuivre notre combat, prendre soin d’eux et sauver ceux qui attendent leur chance !

 

Un petit geste pour un immense espoir !

 

Tant d’animaux en danger et toutes les associations de protection animale surchargées…

 

Main dans la patte, patte dans la main, nous avons besoin les uns des autres !

La solidarité n’est pas une légende, vous en êtes la preuve !


Merci à vous !!!


***Un post a été créé afin de répondre à vos questions,faire place à vos suggestions et vous donner l’évolution

 des dons et règlements en temps réel (ou presque !)


Pour tout renseignement vous pouvez :


- vous enregistrer et poster un message

- par mp ou par mail rusty.riva@gmail.com

- par téléphone : 06.77.94.90.19

 

 Dermite estivale chez le cheval

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ticha
Admin
Ticha


Messages : 329
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 45
Localisation : Lot 46

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeLun 14 Mar - 13:45

La dermite estivale ou Dermatite Estivale Récidivante sont plusieurs noms possibles pour ce qui semble désigner un même problème à savoir une affection allergique provoquée par des piqures d'insectes; Culicoïdes, qui touchent beaucoup de nos compagnons et devient rapidement un enfer pour eux en priorité!

Les démangeaisons les poussent à se gratter sur les zones inflammées jusqu'à provoquer des dépilation avancées et des peaux irritées au maximum!!! pale

Les doudous passent donc toute la période où sévicent ces petites bêtes térifiantes à se gratter, se rouler, se frotter, faire en sorte de se faire gratter ou protéger par les copains...

Et nous, nous les regardons l'air désespéré nous demandant que faire, et ayant le sentiment d'avoir tout essayé sans résultat probant!! No

Nous ouvrons ce sujet pour que chacun puisse faire part de son expérience et de ses tentatives réussies ou non pour parvenir enfin à limiter ou éliminer ce problème de la vie de nos protégés!
Revenir en haut Aller en bas
https://palabresdesetoiles.forumgratuit.org
Ticha
Admin
Ticha


Messages : 329
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 45
Localisation : Lot 46

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: °   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeLun 14 Mar - 13:59

Voilà comment est abordée cette question dans le bouquin "soigner son cheval", Diagnostiquer les affections courantes de Colin VOGEL aux éditions VIGOT:

"Dermatite estivale récidivante :

Qu'est-ce? La dermatite estivale récidivante est une affection allergique. Le cheval devient hypersensible à la salive injectée dans la peau par les insectes Culocoïdes. L'irritation intense pousse le cheval à se froter les zoes piquées, généralement la crinière et la queue.
Les poils sont éliminés et la peau est tellement irritée qu'elle laisse perler du sérum (voir plasma/sérum). Cette affection survient en été lorsque les insectes sont actifs, mais la repousse des poils durant l'automne et l'hiver prend des mois.

Quel est le traitement? Bien que l'application locale de benzoate de bezyle soit apaisante, le traitement réel consiste à éviter les piqûres d'insectes. Mise à part l'utilisation des répulsifs pour les insectes, il faut mettre les chevaux en box durant les périodes où ceux-ci sont les plus actifs (les premières et les dernières heures du jour). Dans les cas sévères, le cheval doit rester à l'écurie avec une moustiquaire pour fermer le box. Une fois les symptômes présents, seul l'utilisation de corticostéroïdes semble éliminer totalement l'irritation, mais il doivent être employés avec précaution en raison des risques de fourbure, en particulier chez les poneys. Une fois que l'animal est atteint par la dermatite estivale, il continue à présenter l'affection pendant plusieurs années successives, les symptômes s'aggravant généralement d'année en année."
Revenir en haut Aller en bas
https://palabresdesetoiles.forumgratuit.org
Ticha
Admin
Ticha


Messages : 329
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 45
Localisation : Lot 46

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeLun 14 Mar - 14:11

Autre version par "soigner son cheval par les plantes", les équiguides chez Artémis :

"C'est une maladie allergique qui affecte surtout les poneys dans leur milieu naturel et dont les causes sont multiples, chaque facteur ayant une importance variable. La lumière du soleil, les piqûres d'insectes massives (notamment celles des moucherons) et les protéines de l'herbe y jouent un rôle. Si la maladie ne faiblit pas devant les mesures de première urgence, vous devez demander à votre vétérinaire de choisir d'autres remèdes plus adaptés :

- Homéopathie : graphites. Traitement avec une lotion d'hypericum et calendula diluée à 1 pour 10.
- Phytothérapie : gaillet, échinacée et ortie.
- Sels de Schuessler : clorure de sodium, Kalium sulfuricum, chlorure de calcium.
- Huiles essentielles : bergamotes, camomille, géranium, hysope et lavande."

Je donne ces infos à titre purement indicatif sachant que les posologies et les modalités d'application (interne, externe, voie orale...) ne là pas préciser.
N'oubliez jamais que ce n'est pas parce qu'il s'agit de plantes qu'une mauvaise utilisation ne peut pas avoir des effets catastrophiques, notamment les huiles essentielles qui sont à prendre avec beaucoup de précautions, mais pas seulement!!!! affraid

Si cela vous intéresse je peux rentrer dans les détails à postériori! sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
https://palabresdesetoiles.forumgratuit.org
pfla

pfla


Messages : 50
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 38
Localisation : Casseneuil

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeMar 15 Mar - 19:56

Super un sujet sur la dermite Razz lol

Bon, après avoir testé de nombreuses techniques sur ma juju de bientôt 5 ans, je teste une nouvelle chose!

Tout d'abord, pour résumer la situation : j'ai eu ma juju à l'age de 3 ans et 3 mois environ, elle présentait une crinière peu fournie, mais bon...je me suis dit "ça arrive"!lol pour la "refournir" un peu, j'ai tout rasé pendant le 1er hiver (ce fut moche, mais bon....ça repousse!!).
L'été dernier fut donc le premier que j'ai passé avec elle...et là, ben j'ai pu constaté que si elle avait si peu de crinière c'est qu'elle souffrait "de la dermite estivale" : "ça gratte ça gratte" au niveau de la crinière et de la queue, jusqu'à se dépoiler entièrement et à entamer la peau...

Alors, l'année dernière j'ai essayé plusieurs choses :
- la pommade de souffre et de vaseline -> marche un temps, mais pas à long terme...
- le mitosyl pour apaiser... mais n'évite pas les piqures d'insectes...
- puis carrément l'huile de vidange (!!! oui, oui, on m'avait dit que ça marchait!!) -> ça pue et ça fait rien!!lol
- le DERFEN, spécial pour la dermite...mais suis pas vraiment convaincue... j'ai commencé en fin d'été, mais ma juju se grattait autant avec...

Alors, pour cette année je prends les choses encore plus en main!!!
Ma sheebounette commence déjà à se gratter alors je commence une nouvelle technique QUE JE SURVEILLE de PRES!!!!
Les antihistaminiques pour humains!
Après de nombreuses recherches et des conseils de Sylvie (de l'asso Irunblack, elle en sait des choses celle là!!lol), je donne 2 cachets par jour (1 matin, 1soir) de POLARAMINE 2mg, soit caché dans un bout de pain ou de carotte soit dans sa ration (le soir).
Je surveille de près, car chez les humains il existe de nombreux effets indésirables, et je pense que chez les chevaux aussi...sauf que eux ne peuvent pas nous dire s'ils ont des somnolences, des vertiges...ou autres...Sad
Alors c'est suivi de près et passage 10 fois par jour au pré pour voir si tout va bien!

J'ai commencé le traitement ce matin, et je pense le faire en cure de 2 semaines, et je le reprendrai dès qu'elle recommencera à se gratter...

J'ai quand même prévu la couverture intégrale anti-mouche pour les fortes crises Wink (pour le moment pas possible, il flotte Sad )

Je vous tiendrais au courant^^
Revenir en haut Aller en bas
Ticha
Admin
Ticha


Messages : 329
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 45
Localisation : Lot 46

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeJeu 17 Mar - 14:52

Coucou à tous!!

Pfla, tu nous donneras des news de ton traitement de choc, ça m'intéresse!! Et ah cette Sylvie, un manuel vivant à conseils, je pourrais vous mettre ses références mais je crains qu'elle ne m'en veuille lol! !!!!!

Pour la couverture, je ne sais plus si je l'ai déjà dit, certes efficace, à conditions que le loulou ne s'amuse pas à la déchiquetter, hein ma gigi!!!! affraid

Bon ce matin je regardais encore les traitements naturels et je vais essayer ça, voir si ça soulage:

-Action externe : laver les zones touchées avec une infusion de menthe. Laisser sécher puis appliquer une pommade de soucis.

-Action interne : donner de l'ail (ah l'ail notre ami!!!!Razz), de l'ortie et du pissenlit en prévention. Si le cheval commence à se gratter ajouter de la camomille (très efficace aussi en application locale pour les inflammations occulaires...).

Si quelqu'un est envahit par les pissenlits je suis preneuse, j'en ai pas moi!! No euh en local lol flower
Revenir en haut Aller en bas
https://palabresdesetoiles.forumgratuit.org
pfla

pfla


Messages : 50
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 38
Localisation : Casseneuil

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeVen 18 Mar - 20:50

Voilà 4 jours que j'ai commencé le traitement et pas d'améliorations significatives...
Donc demain soir je rajoute la couverture anti-mouches Wink (je pense pas que Nour ose la tirer à Sheeba, donc je croise les doigts pour que ce soit pas Sheeba elle-même qui me la déchiquette!!lol)
Bien entendu je continue le traitement, il est peut être un peu long à agir...
Je vous tiens au courant!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lui-doudou

Lui-doudou


Messages : 158
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 27

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeVen 18 Mar - 22:22

Moi j'ai des pissenlits. Mais c'est les loulous qui les mangent ^^
Après je sais pas. Mais je crois que je vais essayer ;D
Revenir en haut Aller en bas
Ticha
Admin
Ticha


Messages : 329
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 45
Localisation : Lot 46

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeSam 19 Mar - 13:49

Peut être qu'un peu de patience serait nécesaire pfla, même si je sais que ce n'est pas ton fort Razz Razz !! Les traitements des allergies peuvent être très longs chez certains humains alors chez les doudous pas de raisons que ça diffère!

Oh Lui-doudou, si c'était juste pour me narguer, c'était pas utile pirat , en même temps, le principal est que les tiens en profite!!! sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
https://palabresdesetoiles.forumgratuit.org
pfla

pfla


Messages : 50
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 38
Localisation : Casseneuil

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeSam 19 Mar - 16:15

Vi je sais bien, mais là baba est en train de péter un câble, elle tient pas en places, les bêbêtes la gonflent de plus en plus!!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lui-doudou

Lui-doudou


Messages : 158
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 27

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeSam 19 Mar - 21:06

La prochaine fois que je viens te voir Ticha, je t'offrirais un bouquet de Pissenlit ^.^ Un gros pour tout les loulous Wink
Revenir en haut Aller en bas
pfla

pfla


Messages : 50
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 38
Localisation : Casseneuil

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeDim 20 Mar - 13:07

Voilà une photo de ma baba avec sa couverture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la seule chose que j'ai à dire c'est SUPER!!! je vous assure que ça fonctionne au top, je lui ai mis hier aprem, et elle ne s'est pas gratté du tout depuis...

Je continue les cachets d'anti-histaminiques, si ça peut aider c'est tjs ça...

A bientôt!!
Revenir en haut Aller en bas
Lui-doudou

Lui-doudou


Messages : 158
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 27

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeDim 20 Mar - 14:44

L'ancien proprio de King's m'a dit qu'il fallait que je lui mette une couverture pour pas qu'il est de la dermite
Revenir en haut Aller en bas
pfla

pfla


Messages : 50
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 38
Localisation : Casseneuil

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeDim 20 Mar - 20:48

C'est sûr que c'est le mieux, la couverture, à condition qu'ils ne la bousille pas en se roulant, ou comme dit ticha, que les copain de pré ne s'amusent pas à tirer dessus!!
Y'en a en promo sur le site de décathlon si tu veux!!!

Par contre, j'ai un nvx soucis...suis pas sûr que ce soit la dermite.... Baba a des boufioles (piqures? allergie?) à l'intérieur des cuisses et au passage de sangles...le truc c'est qu'elle est hyper excitée en fin d'aprem (vers 17h30 ce soir), impossible de la calmer, elle peut pas rester en place...je pense que c'est dû à ces boutons...
Je vais passer voir le véto demain, avoir un avis de pro...et puis peut-être une crème apaisante...
J'peux pas la couvrir entièrement... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ticha
Admin
Ticha


Messages : 329
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 45
Localisation : Lot 46

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeDim 20 Mar - 22:00

Coucou!!

Cro belle la sheebounette avec sa couverture!! J'espère qu'elle durera très très longtemps! Et ça m'fait penser que ça fait un moment que j'ai pas vu la belle et pire encore, que je n'ai même encore jamais vu nour!!! Crying or Very sad J'ai plus le temps de rien!!! No

Lui-doudou tu sais s'il supportait la couverture avec son ancien proprio ou s'il lui en a jamais mis? Mais c'est sûr que sinon ça semble la solution la plus simple et efficace!! Wink

Sinon pfla, pfffff, mais qu'est-ce qu'elle a cette baba, c'est pas possible, allergie à l'anti-allergène? Suspect Nan sérieux, faudrait vraiment trouver la cause de tous ses soucis pour vraiment la traiter globalement, ptêt le véto pourra t'en dire d'avantage, tiens nous au courant!!!

Au fait pfla, j'ai eu ton mess, j'suis trop jalouse de tous tes pissenlits, mais j'en trouverais un jour, j'en trouverais!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
https://palabresdesetoiles.forumgratuit.org
Lui-doudou

Lui-doudou


Messages : 158
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 27

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeDim 20 Mar - 22:41

Oui il en portait. Mais le produit que je lui mets c'est efficace, il se gratte plus Very Happy Et en plus les poils repoussent :DD
Et pour les pissenlits, c'est qu'elle partie de la plante qu'il faut donner?
Revenir en haut Aller en bas
cheri

cheri


Messages : 9
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 45
Localisation : Carnac-Rouffiac

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeLun 21 Mar - 13:43

salut pla c'est cool la couverture maintenant baba elle resemble à un vaisseau spatial Laughing . dommage que ses boutons la rende folle bon courage pour les faire passer
Revenir en haut Aller en bas
pfla

pfla


Messages : 50
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 38
Localisation : Casseneuil

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeLun 21 Mar - 13:56

Et encore, elle a pas encore le masque sur la tête en plus!! Ce sera la vrai spationaute cet été!!lol
Pour les boutons, je vais tenter les crèmes apaisantes, à base de citronelle...mais "chelou" quand même...
Revenir en haut Aller en bas
pfla

pfla


Messages : 50
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 38
Localisation : Casseneuil

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeMer 23 Mar - 22:41

Bon, juste pour info, je me suis fait une crème maison qui a bien marché pour les boutons suspects! Sûrement des piqures de bestioles volantes... Sad : de la vaseline comme base, un peu d'aloe vera pour soulager, du produit anti-mouches naturel (marque equinatura) pour éloigner un peu les bestioles, du mytosil pour apaiser, et du derfen au cas où ce soit les moucherons qui provoquent la dermite!
Et voilou, appliqué le soir avant l'attaque des volatils pendant 2 soirs, et hop, plus rien^^
Revenir en haut Aller en bas
Lui-doudou

Lui-doudou


Messages : 158
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 27

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeVen 25 Mar - 15:32

Moi le produit que je met à King's marche très bien ;D
Ses poils repoussent hyper vite Very Happy Et il se gratte plus. Youpii pour le loulou!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pfla

pfla


Messages : 50
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 38
Localisation : Casseneuil

Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitimeSam 26 Mar - 21:12

C'est quoi ton produit Lui-doudou? Il coûte cher? Y'a quoi dedans??? Wink Wink Wink
Merkkkiiii Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dermite estivale chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale chez le cheval   Dermite estivale chez le cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dermite estivale chez le cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol d'un cheval
» L'eczema chez les chevaux
» Les mélanomes chez les chevaux gris !
» Elever des chevreaux au biberon : conseils, expérience, précautions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Palabres des Etoiles :: L'arbre à Palabres :: Santé, soins, médecines douces...pour tous!-
Sauter vers: